MAISON PARTICULIERE
« LA MOSCOVA » Passage Charles Albert 75018 PARIS

1995


MAITRISE D'OEUVRE
Architecte / Alain RIHN

Entreprise / Eric PUISSANT

MAITRE D’OUVRAGE
Privé

PROGRAMME
Restructuration et extension d’une maison particulière
Maison existante 55 m² SHON
Extension 15 m² SHON

SHON 70 m²
COUT 70 000 € HT

EXPOSITION
PAVILLON DE L’ARSENAL Juin 1996
« ADDITIONS D’ARCHITECTURE »1+1=1
PAVILLON DE L’ARSENAL Mars 2004
« LE PARIS DES MAISONS objets trouvés »

PUBLICATIONS
Le Moniteur Architecture AMC n° 58 (Février 1995)
Le Moniteur Architecture AMC n° 72 (Juillet 1996)
ARCA International n° 6 (Sept 1996)




> images du projet

Cette maison désuète, inscrite dans le parcellaire très serré d’une voie privée, est enchâssée sur trois côtés dans les immeubles mitoyens. Elle ouvre sur un jardin de 20m² qui constitue son unique paysage.

L’extension est une construction légère.
Structure primaire métallique, ossature secondaire bois, bardage métallique; avec pour objectif une façade aussi mince que possible (12 cm au final)...

Le bardage aluminium a été choisi pour son aptitude à capter et diffuser la lumière ambiante, et pour la nervosité graphique d’une onde serrée appliquée sur une petite surface.

Afin d’adoucir l’aspect industriel induit par ce matériau, tous les éléments de raccord du bardage, pièces d’angle, rives hautes et basses, encadrement des baies, sont réalisés par des profils en Red Cedar présentant une section vue constante de 50x50 mm., Ce bois, laissé aux intempéries sans traitement, acquiert avec le temps une teinte grise proche de la couleur du bardage.

A Rez de chaussée, la cuisine est ouverte sur trois coté par une vitre continue que n’interrompt ni point d’appui ni menuiserie. Verre feuilleté clair sur la cour, verre opale sur la rue.