MAISON PARTICULIÈRE
« LA MOSCOVA » Passage Charles Albert 75018 PARIS


> infos sur le projet
> Additions d'Architectures "Editions de l'Arsenal" / lire l'article
> Maisons d'Architectes à Paris "Editions Joël Cariou" / lire l'article


Cette maison désuète, inscrite dans le parcellaire très serré d’une voie privée, est enchâssée sur trois côtés dans les immeubles mitoyens. Elle ouvre sur un jardin de 20m² qui constitue son unique paysage.

L’extension est une construction légère à structure métallique potrant une ossature secondaire bois habillée d'un bardage métallique. Le bardage aluminium a été choisi pour son aptitude à capter et diffuser la lumière ambiante, et pour la nervosité graphique d’une onde serrée appliquée sur une petite surface.

Afin d’adoucir l’aspect industriel induit par ce matériau, tous les éléments de raccord du bardage, pièces d’angle, rives hautes et basses, encadrement des baies, sont réalisés par des profils en Red Cedar présentant une section vue constante de 50x50 mm., Ce bois, laissé aux intempéries sans traitement, acquiert avec le temps une teinte grise proche de la couleur du bardage.
A Rez de chaussée, la cuisine est ouverte sur trois coté par une vitre continue que n’interrompt ni point d’appui ni menuiserie. Verre feuilleté clair sur la cour, verre opale sur la rue.


     
image

 <  1/3  >